Marianne Guéroult

Bonjour, Je suis originaire de France, arrivée en Suisse en 2017, j’ai le sentiment de retrouver des racines lointaines… Après une formation scientifique, puis théologique, je suis devenue pasteure. J’avais 24 ans, et le souhait d’accompagner les malades et personnes en fin de vie, en étant aumônier des hôpitaux. A l’époque, la foi de mon enfance donnait un sens à ma vie. Malgré tout, j’étais, depuis très longtemps, assaillie de doutes et de questionnements existentiels. En même temps, je me suis formée à l’écoute et l’accompagnement des personnes selon la méthode de Carl Rogers. Passionnée par l’humain, mon côté joyeux et solaire a eu besoin de prendre sa place dans ma vie ! C’est alors que je me suis formée pour animer des stages de thérapie par le clown, puis pour devenir clown relationnel en milieu de soin.

Mon chemin de vie personnel a connu son lot d’épreuves, de deuils (parmi eux, le décès de mon conjoint en 2018), mais aussi de joies, avec notamment la naissance de notre fille en 2016.

Professionnellement, je me suis beaucoup cherchée. Aujourd’hui, je n’exerce plus en tant que pasteure.

Pas de doute, j’aime l’humain, j’aime accompagner l’humain, j’aime écrire, trouver les mots pour dire les maux, trouver les mots pour rejoindre les cœurs, pour dire l’amour plus fort que tout, pour dire la vie.

« J’ai songé que la vie, c’est un peu comme l’écriture, On ne trouve jamais ce qu’on cherche, On trouve autre chose, et c’est cette autre chose, Surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté. »

Laurence Tardieu, Rêve d’amour

Je crois en l’amour, en la vie. Et si divin il y a, alors je crois qu’il est en chacun de nous. Nous avons le droit à l’erreur, et c’est de notre responsabilité de faire du mieux que nous pouvons, ici et maintenant.

J’ai une grande ouverture spirituelle. Pour moi, l’être humain est un être spirituel et la spiritualité commence lorsqu’on se pose des questions sur la vie. C’est évident pour moi d’accompagner les personnes en dehors des églises. Celles qui n’y trouvent plus ou pas leur place, celles qui croient différemment, celles qui ne croient en rien, celles qui ont été blessées, celles qui… vous, qui êtes là, peut-être…

J’ai un travail salarié à 50% au Home des Charmettes comme accompagnante spirituelle. C’est un poste laïc, créé par le Home, pour accompagner chaque résident dans ce moment de vie qui soulève tant de questions sur sa vie et sa mort.

Je consacre une autre partie de mon temps à mon activité indépendante d’officiante laïque en mariage, accueil de votre enfant et funérailles. (lien vers les pages dédiées) Pour cela, je me suis formée auprès de ceremoniae, avec Sandra Widmer Joly et Natalia Serrano. Et je suis en démarche pour rejoindre l’association des célébrant·e·s et officiant·e·s de cérémonies en Suisse romande (ACOR).

J’espère que mon chemin de vie rencontrera le vôtre, pour un moment de joie ou un moment de peine…, de sûr pour un moment de vrai partage, de bienveillance et d’amour.

Je peux aussi vous accompagner dans d’autres cérémonies ou rites de passages, selon vos besoins (perte d’un animal, accueil d’un nouvel animal, séparation ou divorce, nouveau départ, transition, accueil dans une nouvelle identité, déménagement…). N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande.

Accueil d’enfant

Cérémonie laïque

Funérailles

Cérémonie laïque

Mariage

Cérémonie laïque